Covid-19 : l’Italie ferme ses commerces, sauf ceux qui concernent l’alimentation et la santé

L’Italie, premier foyer épidémique d’Europe, ferme l’ensemble des commerces du pays à l’exception de ceux dédiés à l’alimentation et à la santé, a annoncé mercredi soir le premier ministre Giuseppe Conte dans un message télévisé.

« Nous demandons la fermeture de toutes les activités commerciales à l’exception des commerces alimentaires et de première nécessité » a-t-il expliqué face caméra.

Giuseppe Conte a pris la décision de fermer l’ensemble des « bars, pubs, et restaurants » ainsi que des « salons de coiffure et d’esthétique ».

Il explique toutefois que « personne ne doit penser que dès demain, nous pourrons mesurer l’impact de ces mesures », estimant que les premiers effets seront quantifiables « dans plusieurs semaines ».

Il a enfin tenu à préciser que « si le nombre de cas continuait à augmenter (…), cela ne veut pas dire que nous devrions nous précipiter à mettre en place de nouvelles mesures ».

Cette nouvelle annonce intervient deux jours après la mise en quarantaine de l’ensemble de l’Italie.

Depuis lundi, les déplacements sont interdits dans tout le pays, sauf pour motifs professionnels et médicaux.

L’Italie comptabilise, selon un bilan toujours provisoire publié mercredi, 12 462 cas dont 827 morts depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Quitter la version mobile