Les restaurant pourront, en revanche, rester ouverts, à condition de respecter un strict protocole sanitaire qui leur sera dévoilé plus tard dans la journée.
Après Marseille et la Guadeloupe fin septembre, c’est désormais au tour de la capitale, d’être sous la coupe de nouvelles mesures restrictives pour endiguer la propagation du virus.
« Les décisions sont prises sur la base de données sanitaires et en collégialité » a assuré le préfet de police de Paris Didier Lallement en conférence de presse ce lundi matin.
Il indique que ces mesures « de freinage » sont « prises pour une durée de quinze jours ». « L’épidémie va trop vite, il faut la freiner maintenant avant que notre système de soin ne soit débordé » a-t-il poursuivi.
S’agissant des restrictions adoptées, « tous les bars doivent rester fermés à partir de demain et les restaurants pourront rester ouverts sous conditions ».
Les soirées étudiantes dans l’espace public sont désormais interdites, au même titre que les rassemblements de plus de dix personnes.
Le préfet de Paris a également acté la fermeture des piscines, salles de sport, salles polyvalentes où de fitness.
Le recteur de l’académie d’Île-de-France a enfin annoncé que « dans les salles de cours, réfectoires, amphithéâtres, la capacité d’accueil sera limitée à 50% ».
Ces restrictions sont adoptées alors que la situation sanitaire dans la capitale est en forte dégradation.
En effet, 36% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de la Covid-19.
Par ailleurs, 203 foyers épidémiques sont toujours actifs à Paris.
À ce stade, 32.230 personnes sont mortes du virus depuis son apparition en France en février 2020.