Covid-19 : Plus de 6 mille nouveaux cas en France

Ce bilan quotidien est en recul par rapport à dimanche, où il avait été de 7 189 cas, après avoir dépassé les 10 000 cas en fin de semaine dernière.

Mais ce bilan est particulièrement haut pour un lundi. Le nombre de nouvelles contaminations est en effet toujours plus faible juste après le week-end, en raison d’un délai dans les remontées des laboratoires, et peut-être aussi d’un nombre moins important de tests réalisés deux jours avant.

Le nombre de nouveaux cas annoncé ce lundi est nettement plus élevé que celui des lundis précédents. Il avait été de 4 203 nouvelles contaminations lundi dernier, de 3 082 une semaine plus tôt, de 1 955 le 24 août et de 493 le 17 août.

Taux de positivité en baisse mais réanimation en hausse

Indicateur à surveiller, le taux de positivité des tests a néanmoins baissé d’un dixième de point ce lundi, à 5,3 %. Il était à 5,4 % depuis plusieurs jours.

Il y a eu 34 décès supplémentaires dans les hôpitaux en 24 heures pour un total de 30 950 morts depuis le début de l’épidémie, précise SPF.

2 561 personnes ont nouvellement hospitalisées sur les sept derniers jours, dont 448 en réanimation (2 464 et 427 dimanche).

La tendance des courbes des hospitalisations (en bleu) et les placements en réanimation sont manifestement sur une tendance à la hausse.

Nouvelles mesures restrictives

Trente-neuf nouveaux foyers de contamination ont par ailleurs été détectés, un chiffre en baisse sur une journée (66 la veille).

À l’université de Rennes 1, au moins 43 étudiants ont été testés positifs au coronavirus, majoritairement chez des étudiants en médecine.

Au sud de Strasbourg, une école d’ingénieurs a fermé ses portes après la découverte d’une cinquantaine de cas positifs.

À Bordeaux et Marseille, les préfectures ont pris de nouvelles mesures restrictives pour endiguer l’épidémie.

Quitter la version mobile