Covid-19: un vaccin prototype efficace testé chez les singes

Alors que plus d’une centaine de projets de recherche sont en cours pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus, une étude a été publiée cette semaine dans la revue Science, par le Beth Israel Deaconess Medical Center, de Boston, aux États-Unis.

Dans une expérience du virologue Dan Barouch et de son équipe sur la façon dont le nouveau coronavirus affecte les singes, chaque singe a reçu des fragments d’ADN conçus pour que le système immunitaire reconnaisse le virus et que ses cellules les convertissent en protéines virales, et six variantes ont été testées.

À la suite de l’expérience, alors que certains vaccins ont fourni une protection partielle, l’un des vaccins, injecté à 8 singes, a permis à leur système immunitaire, de s’attaquer à la protéine offensive du virus, et aucune présence de virus n’a été détecté chez les 8 singes ayant subi l’injection du vaccin.

Le nouveau coronavirus apparu dans la ville chinoise de Wuhan, à la fin de l’année dernière, a infecté plus de 5 millions de personnes dans le monde, selon le décompte de l’Université John Hopkins aux États-Unis, qui fait état de plus de 329 000 morts à l’échelle globale. Plus de deux millions de personnes se sont rétablies de la Covid-19, selon ce dernier bilan.

*Traduit du turc par Ümit Dönmez

Quitter la version mobile