Le France a acté un retour à la normale de ses relations consulaires avec l’Algérie notamment sur la question des visas, a annoncé dimanche le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite à Alger.
« Depuis lundi dernier, nous avons repris une relation consulaire normale telle qu’elle existait avant l’épidémie de Covid-19 », a fait savoir le locataire de Beauvau.
Il précise que ce nouveau changement « décidé ensemble » avec l’Algérie, permet de mettre fin aux restrictions qui concernent « les visas et les échanges » entre les populations.
Selon lui, cette décision permet aux deux pays d’entretenir une relation « qui est à la hauteur de la relation amicale extrêmement forte et extrêmement spécifique entre la France et l’Algérie ».
Cette annonce intervient alors que Gérald Darmanin a été reçu par son homologue Brahim Merad mais également par le Président algérien Abdelmadjid Tebboune.
En début de semaine déjà, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’était rendue à Rabat où elle avait été reçue par son homologue Nasser Bourita.
Au cours d’une conférence de presse commune, la cheffe de la diplomatie avait annoncé la fin des restrictions sur les visas accordés au Maroc.
Quant à la Tunisie, qui était elle aussi concernée par des restrictions depuis l’automne 2021, un retour à la normale avait pu être obtenu après un entretien téléphonique entre les ministres tunisien et français de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine et Gérald Darmanin.