Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a déclaré, mardi : «Nous refusons la politisation de l’énergie, de notre point de vue et tenant compte de notre politique, en tant d’Etat du Qatar», tout en promettant de pomper plus de gaz vers l’Europe.
Ceci s’est présenté lors du discours prononcé par le ministre qatari au Forum économique mondial, dont la 53e session intitulée : «Coopération dans un monde fragmenté», se tient à Davos, en suisse du 16 au 20 janvier 2023.
Le ministre a déclaré : «Nous pensons que la nutrition, les médicaments et l’énergie sont des éléments qui ont besoin d’être protégés, car ils sont pour tous le monde et pas pour les gouvernements ni pour des raisons politiques».
«Les choses sont désormais laissées à l’Europe, lorsqu’elle voudra décider de son avenir dans le domaine de l’énergie», avait-il résumé.
Il a également fait savoir : «Nous travaillerons, pour les années à venir, à pomper plus de gaz sur les marchés, spécialement en Europe», estimant que «le Qatar sera prêt d’ici 2027 à travailler avec des capacités supplémentaires».
Au sujet des défis qui s’imposent au monde, le ministre al-Thani a signalé que «les forces mondiales sont unies derrière certaines crises alors qu’elles oublient d’autres».
Il les a appelé à «d’adopter la même position affichée au sujet la crise en Ukraine à l’égard des crises du Moyen-Orient».