Des colons israéliens renouvellent leur prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa

Des dizaines de colons israéliens ont renouvelé, mardi, leur prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, parallèlement à l’imposition de restrictions à l’entrée des musulmans de moins de 40 ans dans la mosquée, par la police israélienne.

Le Département des dotations islamiques de Jérusalem a fait savoir, par le biais d’un communiqué, consulté par l’Agence Anadolu, que 243 colons ont pris d’assaut la mosquée pendant la matinée.

On s’attend à ce que davantage de colons prennent d’assaut la mosquée pendant les prières de l’après-midi.

Des témoins oculaires ont déclaré mardi à l’Agence Anadolu que la police israélienne avait attaqué un certain nombre de femmes palestiniennes dans une esplanade d’Al-Aqsa, lors des incursions des colons.

La police israélienne a arrêté au moins deux Palestiniens dans les esplanades de la mosquée, selon des témoins.

La police israélienne a, par ailleurs, été massivement déployée à Jérusalem-Est, en particulier dans la vieille ville.

Des témoins oculaires ont affirmé à l’Agence Anadolu que les forces de police avaient arrêté un Palestinien après l’avoir agressé dans le quartier de Bab al-Amud, l’une des portes de la vieille ville.

Les fidèles, qui ont réussi à entrer dans la mosquée, ont scandé « Allahu Akbar », pour exprimer leur protestation contre les incursions.

Des témoins oculaires ont ajouté que la police israélienne a imposé des restrictions à l’entrée des fidèles de moins de 40 ans, dès l’aube de ce mardi.

Des groupes extrémistes israéliens avaient lancé des appels aux colons pour prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa à l’occasion de la fête du Nouvel An juif, célébrée lundi. A cette occasion, au moins 335 colons ont pris d’assaut la mosquée, selon le département des Awqaf.

Quitter la version mobile