Des habitants d’Al-Quds expulsent un blogueur saoudien de la ville, les journalistes palestiniens et irakiens condamnent la visite

Courrier Arabe

Des vidéos diffusées largement sur les réseaux sociaux ont montré les habitants d’Al-Quds en train d’expulser le blogueur « Mohammed Saoud » de la vielle ville, exprimant leur colère contre le régime de l’Arabie saoudite et son prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Les habitants de Jérusalem l’ont insulté et l’ont empêché d’entrer dans la place de la mosquée al-Aqsa. Certains ont lancé des chaises et d’autres objets contre lui tandis que des enfants lui ont craché dessus.

Il est à noter que le blogueur Saoud a exprimé à maintes fois sa sympathie avec Israël, le qualifiant « d’icône de la liberté » et en indiquant que le peuple israélien est comme « sa famille . Il s’est déclaré également fan du premier ministre Benyamin Netanyahou.

Cet incident intervient suite à une visite d’une délégation formée de 6 journalistes dont Saoud et d’autres issus de pays arabes comme l’Irak et la Jordanie. Cette délégation s’était rendue à Tel Aviv sur l’invitation du ministère des affaires étrangères.

Les journalistes palestiniens et irakiens dénoncent la visite

De son côté, le syndicat des journalistes palestiniens a condamné cette initiative en la considérant comme un pas vers la normalisation avec les autorités de l’occupation. Il a appelé l’Union Générale des Journalistes Arabes ainsi que les syndicats et les associations des autres pays arabes à sanctionner tout membre ayant participé dans ce genre d’activités et à soutenir le peuple palestinien et à appuyer sa cause.

Le Syndicat des Journalistes Irakiens, à son tour, a vivement dénoncé cette visite « funeste contraire à ses positions hostiles à toutes formes de normalisation avec l’entité sioniste ». Le syndicat a assuré qu’il prendra des mesures dissuasives à l’encontre de ces journalistes allant jusqu’à l’exclusion.

Rappelons que durant ces derniers mois, des responsables israéliens ont annoncé plusieurs fois l’amélioration des relations diplomatiques avec les pays arabes, outre la participation de plusieurs délégations israéliennes à des évènements aux Émirats Arabes Unis et à Bahreïn. Une évolution confrontée à un large rejet populaire au monde arabe.

Quitter la version mobile