Des sources ont déclaré que des négociations avaient eu lieu mardi, entre l’Arabie saoudite et le groupe yéménite des Houthis, dans le but de parvenir à baisser les tensions entre les deux côtés.
La chaîne d’information «al-Jazeera» a rapporté, selon une source anonyme, que «les négociations se sont achevées en décidant de former un comité politique et militaire conjoint, entre l’Arabie saoudite et le groupe yéménite, afin de discuter l’arrêt des combats, et des raids aériens».
Une résolution politique
Le 4 octobre dernier, l’agence «Reuters» avaient noté que «plusieurs sources affirmèrent que l’Arabie saoudite optait pour un dialogue avec les Houthis, afin de mettre fin à la guerre sanglante, qui dure depuis cinq ans».
Elle nota à l’époque, que le nombre des raids saoudiens, lancés contre le Yémen, avait considérablement baissé, et signala que l’Arabie saoudite s’était appliquée à étudier les propositions apportées par les Houthis, en échange d’un cessez-le-feu au Yémen, tout en indiquant que «si Riyadh approuvait le cessez-le-feu, la guerre au pays pourrait alors prendre fin».
De son côté, le journal américain «Wall Street Journal » signala que les Saoudiens avaient établi le 27 septembre dernier, un cessez-le-feu partiel au Yémen, en réponse à l’annonce houthie de suspension des attaques contre l’Arabie saoudite, affirmant qu’il a été approuvé dans quatre régions yéménites, dont la capitale Sanaa, dominée depuis 2014 par les Houthis.
Un retrait à l’horizon
Par ailleurs, Reuters déclara, selon une source militaire que «L’Arabie saoudite avait contacté «Mahdi al-Mochat», le président du conseil politique des Houthis, à travers une tierce partie, en guise de médiateur».
L’agence britannique nota qu’un diplomate européen, raconta: «Le prince héritier saoudien «Mohamed ben Salmane» veut en finir avec le Yémen, et pour ce fait, nous devons lui trouver un moyen pour se retirer dignement».
Rappelons que depuis plusieurs mois, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre l’Arabie saoudite, ciblant des structures militaires, des aéroports internationaux, et d’autres structures vitales, proclamant le retrait des troupes de la coalition arabe, et la libération du Yémen.