Des sources : «Voici ce que Saddam Haftar est allé faire à Tel-Aviv»

Courrier arabe

Des sources libyennes ont raconté les détails de la visite secrète que Saddam, le fils du général libyen à la retraite, Khalifa Haftar, avait organisée à Tel-Aviv, affirmant que «son but principal était de trouver du soutien pour les élections libyennes».

Les sources ont raconté au journal al-Araby al-Jadeed qu’«à Tel-Aviv, le chef de la Brigade Tarik ben Zyad, Saddam Haftar, avait rencontré le conseiller de la sécurité nationale israélienne, Eyal Holta».

Elles signalèrent que «la réunion fut arrangée par des responsables au Mossad», précisant que «ces derniers étaient constamment en contact avec Khalifa Haftar, et que  Saddam était allé en tant que médiateur».

Le compromis mis sur la table

Les sources libyennes avaient affirmé : «Saddam a apporté une liste de recommandations qu’il avait exigées aux Israéliens, leur demandant principalement d’intervenir auprès de l’administration américaine, au sujet de l’affaire portée contre son père, auprès d’un tribunal américain, pour crime de guerre».

«Saddam a aussi demandé aux Israéliens d’évaluer l’opinion porté par l’administration américaine au sujet de la candidature de son père Khalifa, pour que sa famille ait le temps de nommer un remplaçant, si Khalifa n’obtient pas la bénédiction américaine», avaient détaillé les sources.

Selon les sources, «En échange du soutien israélien, Saddam a promis que la Libye permettra aux renseignements israéliens de diriger des opérations contre la Turquie, depuis ses terres».

Elles signalèrent aussi : «Saddam avait bien expliqué aux Israéliens qu’une fois au pouvoir, lui et son père étaient les seuls capables de permettre à la Libye de rejoindre l’Accord d’Abraham».

Dans ce contexte il importe de signaler que ceci est la deuxième visite que Saddam Haftar organisée pour Israël, après une première qui avait eu lieu en mars dernier, pour des raisons similaires, selon les rapports médiatiques.

Quitter la version mobile