Détails : Le Congrès américain approuve une loi pour «établir la stabilité en Libye»

Courrier arabe

Le Congrès américain a adopté une loi pour «établir la stabilité en Libye». La loi fut proposée come projet, par le comité des Affaires étrangères du Congrès. Elle a été transférée au conseil des Sénats, où 386 sénateurs ont voté pour, 35 qui ont voté contre.

Le président de la coalition libyo-américaine, Issam Amich, a expliqué : «La loi assure l’autorité juridique, d’un ordre exécutif lancé le 19 avril 2016, qui impose des sanctions aux personnes ayant contribuées aux violences en Libye et qui menacent la stabilité du pays, en les privant de visas et en confisquant leurs biens».

«La loi exige aussi que tout étranger ayant soutenu ou s’étant impliqué avec des parties étrangères travaillant, par leur qualité militaire, en Libye au profit de la Russie», avait-il ajouté, en signalant que «les sanctions seront levées le 31 décembre 2026».

Il note également : «La loi exige aussi que des rapports détaillés, sur les interventions étrangères en Libye et sur les violations du blocus d’armement, soient livrés dans un délai de 90 jours, et demande à ce qu’un plan américain pour lutter contre l’implication russe soit mis en place dans un délais de 90 jours».

Il continue : «La loi demande également à ce que l’Agence américaine du développement international offre des aides humanitaires au individus et aux collectivités en Libye, y compris les aides sanitaires, la nutrition, l’habitation, et le soutien pour une lutte efficace contre le coronavirus».

Selon Issam Amich, «La loi permet l’intervention du ministère américain des Affaires étrangères, pour renforcer la démocratie en Libye, y compris offrir l’aide pour unifier les institutions financières et gouvernementales et assurer l’organisation indépendante et transparente des futures élections».

Au final, il affirma que «la loi pour la stabilité de la Libye exige que le Trésor américain appelle les institutions financières internationales à soutenir le rafraichissement économique en Libye, pour assurer la bonne construction des institutions démocratiques et garantir la souveraineté de la justice».

Quitter la version mobile