Deux compagnies émiraties impliquées dans le recrutement des mercenaires en Libye, selon un rapport secret de l’ONU

Courrier arabe

L’agence américaine Bloomberg a révélé les détails d’un rapport secret réalisé par les Nations unies, au sujet des mercenaires étrangers qui se battent en Libye, aux côtés du général à la retraite, Khalifa Haftar, indiquant que deux compagnies émiraties étaient impliquées dans leur recrutement.

Selon Bloomberg, «le rapport secret indiqua que les mercenaires engagés en Libye, en juin dernier, pour combattre aux côtés de Haftar étaient liés à deux compagnies situées à Dubaï», citant la compagnie de «Lancaster 6 DMCC» et celle de «Opus Capital Asset Limited FZE», et précisant que «toutes les deux étaient enregistrées dans des zones libres des Émirats arabes unis (EAU)».

Elle nota que ses spécialistes avaient consulté des fragments du rapport onusien toujours tenu secret, signalant qu’il avait affirmé que «les deux compagnies en question avaient financé et supervisé l’envoie des mercenaires vers la Libye, fourni des hélicoptères, et des drones aux milices de Haftar, et offert à ce dernier des assistances cybernétiques, en faisant appel à des compagnies virtuelles».

Une situation qui se complique sur terrain

Bloomberg indiqua aussi que le rapport déplora le fait que le conflit se complique, après l’implication des gouvernements étrangers, et regretta les milliers de mercenaires russes, syriens et soudanais qui ont été envoyés en Libye pour combattre aux côtés des milices de Haftar.

«Les mercenaires occidentaux comptaient se rendre vers une scène plongée dans le chaos depuis 2011. Le mouvement démontre que la Libye s’est transformée en champ de bataille multinationale», nota l’agence en rapportant l’article, et en soulignant que la situation préoccupait les Européens, car le pays risque de se transformer en un passage de réfugiés et d’homme armés.

Selon elle, «le rapport précisa que les mercenaires étaient chargés d’accomplir les missions les plus complexes et d’intercepter les cargaisons d’armes turques destinées vers Tripoli, en utilisant des bateaux et des hélicoptères».

Elle nota qu’il n’avait pas révélé l’identité du gouvernement responsable de ce projet, mais il précisa que «Haftar était appuyé par les EAU, la Russie et l’Égypte», affirmant que «6 hélicoptères militaires ont été envoyés en Libye, dans le cadre de ce projet, malgré le blocus imposé au pays».

Sur ce, Bloomberg nota que la compagnie, «Lancaster 6 DMCC», fondée par l’ancien président de la célèbre «Blackwater», signale sur son site internet qu’elle travaille pour baisser la violence et indique qu’elle se spécialise dans les opérations de recherche et de sauvetage, dans le cadre des services qu’elle présente, y compris fournir un soutien technique au sujet des puits de pétrole et des consultations gouvernementales.

Et signale dans le même contexte que «Opus Capital Asset Limited FZE» est une compagnie dirigée par Amanda Berry, une citoyenne britannique résidente à Dubaï.

Quitter la version mobile