«Doha est prête à organiser des médiations entre le Hamas et Washington», a déclaré la porte-parole du MAE au Qatar

Courrier arabe

La porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Lolwah al-Khater, a affirmé que «Doha était disposée à jouer le rôle de médiateur, entre le Hamas et Washington, en vue de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde».

Lors d’une interview accordée à l’agence de presse russe, Sputnik, elle signala «qu’il était fort probable que Doha organise une rencontre entre le Hamas et l’administration américaine», affirmant que «Doha était disposée à intervenir en tant que médiateur, si elle était demandée, car elle sait que la médiation est importante pour véhiculer la paix et la stabilité dans le monde».

Dans un contexte similaire, elle signala que «pour Doha, la normalisation avec Israël n’a ajouté aucune valeur à l’opération de paix», appelant les acteurs internationaux «à réviser leur soutien inconditionnellement apporté à Tel-Aviv».

Au sujet de la possibilité d’engager des discussions irano-saoudiennes, al-Khater indiqua : «Ce sujet ne fut pas évoqué, mais nous le saluons. Nous avons affirmé à plusieurs reprises que le dialogue avec l’Iran était indispensable pour la cohabitation pacifique, dans la région».

Et sur un autre sujet, elle indiqua que «l’invitation envoyée au président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, était ouverte», signalant que «les organisations seront programmées en collaboration avec les parties égyptiennes».

Quitter la version mobile