Donald Trump: Ce sera la fin de l’Iran si elle veut « se battre »

Le président américain Donald Trump a menacé l’Iran de destruction dimanche 19 mai en cas d’attaque contre des intérêts américains. Les relations entre les Etats-unis et la république islamique sont au plus bas depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien.

Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ne retombent pas et Donald Trump a sa manière bien à lui de le faire savoir. Le président américain a menacé l’Iran de destruction, dimanche 19 mai en cas d’attaque contre des intérêts américains.

« Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran. Plus jamais de menaces à l’encontre des Etats-Unis », a lancé M. Trump sur Twitter. Les tensions entre Washington et Téhéran se sont exacerbées, alors que les Etats-Unis ont annoncé le déploiement dans le Golfe du porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers B-52, invoquant des « menaces » de la part de l’Iran.

« Pas de guerre puisque nous souhaitons pas de conflits »

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a cependant minimisé samedi 18 mai la possibilité d’une nouvelle guerre dans la région. A l’issue d’une visite en Chine, le patron de la diplomatie iranienne s’est dit « certain (…) qu’il n’y aurait pas de guerre puisque nous ne souhaitons pas de conflit et puisque personne ne se fait d’illusion quant à sa capacité à affronter l’Iran dans la région », a rapporté l’agence officielle Irna.

Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le président Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l’accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions contre Téhéran, et depuis le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l’Iran, en novembre dernier.

Quitter la version mobile