Macron salue les efforts du Qatar pour l’Accord de paix au Tchad 

Courrier arabe

Le président français Emmanuel Macron a salué, jeudi, les efforts fournis par le Qatar, et qui ont permis la signature de l’Accord de paix au Tchad, affirmant que «l’initiative représentait un pas important vers la paix dans ce pays africain».

«L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a eu un appel téléphonique, jeudi soir, avec le président français Emanuel Macron», a rapporté l’agence de presse qatarie (QNA).

L’appel a traité des relations bilatérales, qui lient les deux pays, ainsi que plusieurs affaires régionales et internationales à intérêt commun.

La crise au Tchad au menu

Les deux chefs d’Etat ont aussi discuté la crise au Tchad. Macron a signalé que «l’Accord de paix, signé lundi à Doha, entre le gouvernement tchadien et les fractions armées, ouvre les portes vers la réconciliation nationale attendue au pays».

Doha a lancé des médiations, pendant plus de 5 mois, avant de pouvoir organiser la signature de l’Accord de paix, qui donnera naissance à un dialogue nationale totale, prévu prochainement.

La France, qui était intervenue militairement au Mali, en 2013, utilisait le Tchad pour s’épauler, mais elle a dû réduire sa présence là-bas, en avril 2021, depuis l’assassinat du président tchadien Idriss Déby.

Quitter la version mobile