Erdogan : «Dès janvier, nos troupes militaires seront en Libye»

Courrier arabe

Aujourd’hui, jeudi 26 décembre, le président turc «Recep Tayyip Erdogan» a annoncé qu’à partir de janvier prochain, son pays pourra envoyer des troupes militaires en Libye, pour soutenir le Gouvernement d’union nationale (GNA), luttant contre les milices armées du général à la retraite «Khalifa Haftar».

«On nous demande si nous allons envoyer nos soldats en Libye. Nous partons là où nous sommes demandés», avait déclaré Erdogan, juste après son retour de Tunisie, lors de la réunion élargie des présidents et membres des fédérations locales et régionales du «Parti de la Justice et du Développement» (PAK), selon l’agence «Anadolu».

Il expliqua qu’un texte sera soumis aux députés, qui le discuteront dès la réouverture du Parlement, «Nous répondrons à l’appel libyen, après que le parlement ait voté pour le texte, qui nous y autorise», avait-il noté, en signalant qu’il était prévu que les troupes soient envoyées en Libye, vers le 8 ou le 9 janvier prochain.

Erdogan affirma également: «Nous apporterons tous types de soutien au gouvernement de Tripoli, pour faire face au général putschiste soutenu par certains pays européens et arabes», en dénonçant l’aide apportée par certains pays à Khalifa Haftar.

Notons toutefois que la Russie a été l’un des premiers pays à s’opposer à l’intervention militaire turque en Libye, affirmant, à travers le porte-parole du «Kremlin», «que l’intervention étrangère ne pourra pas résoudre la crise libyenne».

Quitter la version mobile