Espérant une collaboration militaire, les Qataris discutent avec les Russes

Courrier arabe

Lors de sa visite en Russie, un responsable qatari a discuté, vendredi, avec les Russes, pour renforcer la collaboration militaire entre les deux pays.

Un communiqué du ministère de la Défense qatarie a signalé que «le général-major Hamad al-Nueimi, le chef d’état-major adjoint pour l’éducation et la formation au sein des forces armées du Qatar avait discuté avec le général Alexander Perazev, le chef adjoint de l’administration générale de l’entraînement aux combats au sein des forces armées russes».

«Les deux hommes ont évoqué les relations et les collaborations possibles entre les deux pays, ainsi que les moyens à disposition pour les renforcer et les développer», nota le communiqué.

Il souligna également que «la rencontre s’est présentée à la marge d’une visite qu’al-Nueimi avait entrepris à Moscou, en compagnie du colonel-major Bahri Mubarak Rached al-Saliti, l’attaché militaire du Qatar auprès de la Russie, et un nombre d’officiers».

Le Qatar espère une collaboration avec la Russie

Le 23 du mois, Khaled al-Hajri, le président du comité qatari participant au forum militaire technique international, intitulé «Armée-2020», qui se tient en Russie, indiqua que «son pays espérait une collaboration militaire avec la Russie».

L’agence de presse russe, Sputnik, signala dimanche, rapportant al-Hajri, que «prochainement une collaboration militaire entre Doha et Moscou verra le jour», soulignant «Nous sommes venus, en réponse à l’invitation que nous a envoyée le ministère de la Défense russe, pour participer, pour la première fois, au championnat des chars, aux côtés de Russes».

Sur ce, il importe de noter que le Qatar et la Russie avaient signé, en octobre 2017, un accord de collaboration militaire technique, un accord en relation avec la défense aérienne.

Quitter la version mobile