Etats-Unis : Biden dit qu’il maintiendrait l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem s’il était élu

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden, s’est engagé, mercredi, à maintenir le siège de l’ambassade de son pays en Israël à son nouvel emplacement à Jérusalem, s’il est élu président.

C’est ce qui ressort d’un discours prononcé par l’ancien vice-président lors d’une soirée de levée de fonds organisée sur Internet.

L’ancien vice-président américain a déclaré que l’ambassade « n’aurait pas dû être déplacée » sans que cela n’entre dans le cadre d’un accord de paix plus large au Proche-Orient.

« Mais maintenant que c’est fait, je ne ramènerais pas l’ambassade à Tel Aviv », a-t-il ajouté.

Joe Biden a également indiqué qu’il rouvrirait le consulat de son pays à Jérusalem-Est, et que son administration exhortera les deux parties à prendre des initiatives afin de maintenir en vie la perspective d’une solution à deux Etats

Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump a annoncé la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, et a décidé d’y transférer l’ambassade de son pays en Israël, une décision qui a été officialisée le 18 mai 2018, coïncidant avec l’anniversaire de la célébration par Israël de sa prétendue indépendance.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017, Donald Trump a multiplié les gestes en faveur d’Israël, provoquant l’ire des Palestiniens, qui ont rompu les liens avec son administration après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Les partis américains devraient annoncer leurs candidats officiels en août, alors que les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont prévues pour le 3 novembre.

Quitter la version mobile