Faire chanter Gaza pour lutter contre le Covid-19 est immoral (L’OREM)

L’Observatoire Euro-méditerranéen a dénoncé les déclarations du ministre de guerre israélien, Naftali Bennett, qui a lié les aides pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la bande de Gaza à l’affaire des soldats israéliens détenus par la résistance.

L’Observatoire a qualifié d’inhumain ce type de chantage qui met en jeu la vie d’environ deux millions citoyens assiégés depuis plus de quatorze ans.

L’organisation de droits de l’homme a assuré que les calculs politiques doivent rester loin des causes humanitaires et qu’il est immoral de mettre en danger la vie des personnes civils pour réaliser des profits politiques.

L’Euro-Med a rappelé que l’article 56 de la quatrième convention de Genève stipule que « la puissance occupante a le devoir d’assurer et de maintenir avec le concours des autorités nationales et locales, les établissement et les services médicaux et hospitaliers, ainsi que la santé et l’hygiène publiques dans le territoire occupé, notamment en adoptant et en appliquant les mesures prophylactiques et préventives nécessaires pour combattre la propagation des maladies contagieuses et des épidémies ».

Quitter la version mobile