France/ mort de Cédric Chouviat : 3 policiers mis en examen pour homicide involontaire

Trois policiers ont été mis en examen pour homicide involontaire dans l’affaire Cédric Chouviat, du nom de ce livreur, mort en janvier dernier après son interpellation à Paris, ont rapporté jeudi le médias locaux.

La quatrième policière impliquée dans les faits, a été placée sous le statut de témoin assisté par la justice, mais n’est pas inculpée à ce stade.

Pour l’heure, les fonctionnaires ne sont pas suspendus par leur hiérarchie qui considère, citée par l’Obs, que cette mesure n’est pas opportune « puisque les dispositions de leur contrôle judiciaire ne prévoient pas d’interdiction d’exercer ».

Pour rappel, début janvier, Cédric Chouviat était tombé dans le coma avant de décéder après avoir été violemment interpellé par les forces de l’ordre en plein cœur de Paris.

C’est grâce à un appel à témoin de son avocat Maître Arié Alimi sur Twitter, que sa famille a pu comprendre ce qui s’était exactement passé.

Sur les images transmises par les témoins et qu’Anadolu a pu consulter, on voit le livreur être très violemment maîtrisé avant d’être plaqué au sol alors qu’il n’opposait aucune résistance.

Les policiers le maintiennent dans cette position en l’écrasant pendant plusieurs minutes.

L’expertise médicale diligentée par la justice avait conclu à une mort par asphyxie et fait état d’une fracture du larynx de la victime.

Depuis, sa famille réclame justice et espère une condamnation des responsables de la mort du jeune père de famille.

Quitter la version mobile