France : 363 décès et 2960 nouveaux cas de contamination à la Covid-19

La France a enregistré 363 décès et 2960 nouvelles contaminations au coronavirus ces dernières 24 heures, a annoncé lundi soir Santé Publique France.

Le taux de positivité des tests se maintient à 2,8% et les autorités sanitaires recensent 2 335 foyers épidémiques en cours d’investigation (donnée actualisée pour la dernière fois le 21 décembre).

À ce stade, 24 678 patients sont hospitalisés à travers le pays, dont 2 703 se trouvent dans un état grave et sont pris en charge en réanimation.

Une centaine de départements reste par ailleurs placée en vulnérabilité élevée en raison de la situation épidémique.

Au total, 2 562 646 personnes ont contracté le virus dans l’hexagone depuis son apparition, parmi lesquelles 63 109 sont décédées.

Ces données ont été actualisées alors que la vaccination a démarré en France dimanche.

Les premiers vaccins ont été déployés dans un établissement médico-social à Sevran (région parisienne) et la première patiente à en bénéficier est une femme de 78 ans.

Cette semaine, vingt-trois autres structures vont pouvoir vacciner leurs pensionnaires.

À compter de ce dimanche, la vaccination se fera en trois temps dans l’hexagone avec cette première phase qui concerne les personnels soignants et les personnes âgées vulnérables.

Sous six à huit semaines, les autorités sanitaires entreront dans la deuxième phase en élargissant notamment la vaccination aux citoyens susceptibles de développer des formes sévères, et présentant d’autres pathologies comme du diabète ou de l’hypertension.

Enfin, lors d’une troisième phase, la vaccination sera ouverte à tous dès le printemps prochain.

Quitter la version mobile