France : des milliers de personnes mobilisées à Paris pour les sans-papiers

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi à Paris, à l’appel d’organisations syndicales, pour la régularisation des sans-papiers, ont rapporté les médias nationaux.

La marche était partie de Marseille (sud-est) le 19 septembre dernier, pour arriver ce samedi 17 octobre dans la capitale.

L’événement s’est tenu « à l’appel de 15 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 120 organisations », selon le communiqué officiel publié avant le départ.

Plusieurs personnalités politiques à l’image de la sénatrice écologiste, Esther Benbassa, ou encore des députés d’extrême gauche, Jean-Luc Melenchon et Clémentine Autain, se sont joints au cortège parisien.

Les participants ont défilé aux chants de « régularisez les sans-papiers » et « c’est pas les sans-papiers c’est Macron qu’il faut dégager ».

« J’ai 42 ans, je ne mange pas tous les jours à ma faim parce que je ne peux pas travailler. Il faut que ça change, il faut que le gouvernement nous écoute », plaide Samba un Sénégalais mobilisé, cité par le journal Le Monde.

Sur l’une des pancartes déployées, on pouvait notamment lire « Macron, je te déteste de tout mon cœur ».

Quitter la version mobile