France : en 24 heures, 261 décès et plus de 25 mille nouvelles contaminations à la Covid-19

La France a enregistré 261 décès et 25 403 nouvelles contaminations à la Covid-19 ces dernières 24 heures, d’après le dernier bilan publié ce jeudi soir par Santé Publique France.

À ce stade, 25 317 patients sont hospitalisés, dont 3 430 se trouvent dans un état grave et sont pris en charge en réanimation.

Au total, à travers le pays, 3 686 813 personnes ont contracté le virus, parmi lesquelles 85 608 sont décédées.

S’agissant de la vaccination, le ministère de la Santé fait état de plus de 2,7 millions de patients ayant déjà bénéficié d’une première injection et 1,3 million ayant bénéficié de leur deuxième injection.

Le taux de positivité des tests s’élève ce jeudi à 6,9% et poursuit ainsi sa remontée.

Face à une aggravation de la situation à Nice, et Dunkerque, les autorités ont acté un reconfinement de toute la zone littorale des Alpes-Maritimes (sud-est), et de toutes les communes des Hautes-Flandres, durant les deux prochains week-ends

Les commerces de plus de 5 mille mètres carrés seront quant à eux fermés, à l’exception des commerces alimentaires et pharmaceutiques.

Cette méthode de restrictions territoriales pourrait être reprise dans d’autres départements dans les prochains jours.

En effet, en conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a évoqué la possibilité de confiner une vingtaine de départements selon les mêmes modalités, dès le 6 mars.

Ainsi, le chef du gouvernement a « demandé aux préfets des départements concernés d’engager des concertations avec les élus en vue d’inviter sans attendre tous les habitants à la plus grande vigilance et d’envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque ».

Jean Castex déplore qu’après « plusieurs mois marqués par un plateau se situant entre 15 mille et 20 mille cas par jour, le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine ».

Quitter la version mobile