France : la canicule s’intensifie, Météo France appelle à la prudence

L’épisode caniculaire qui s’est ancré sur la France depuis le début de la semaine, « s’intensifie et les fortes chaleurs gagnent vers le Nord-Ouest », prévient Météo France dans son dernier bulletin d’alerte publié dimanche matin.

À ce stade, les autorités ont placé « 37 départements en orange et l’Andorre » ainsi que « 55 départements en jaune ».

« Ce dimanche, la hausse des températures se poursuit, en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes » écrit Météo France qui met en garde contre « les fortes chaleurs qui vont s’étendre vers le Nord-Ouest ».

« Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables : les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés. Des records seront certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays », poursuit l’institution spécialiste de la météo.

Pour mardi, de « fortes chaleurs persisteront sur la moitié est de la France » et une « dégradation orageuse est attendue, surtout marquée en fin de journée du Massif Central au Grand-Est ».

Cet épisode caniculaire est d’autant plus redouté que les pompiers sont déjà à pied d’œuvre depuis le début de la semaine pour lutter contre des incendies qui ravagent notamment la Gironde.

Pas moins de 10 600 hectares ont déjà brûlé et la situation continue de susciter l’inquiétude puisque les feux de La Teste-sur-Buch et le Landiras ne sont toujours pas fixés.

Quitter la version mobile