France: la mise en place de tests de dépistages pour les voyageurs en provenance de 16 pays

A l’occasion d’un déplacement à l’aéroport de Roissy en région parisienne, le premier ministre français, Jean Castex, a annoncé la mise en place de tests de dépistages obligatoires pour les voyageurs en provenance de 16 pays dits ‘’à risque’’, dont la Turquie et les Etats-Unis.

 

Alors que la pandémie continue de sévir dans de nombreux pays, la France renforce son dispositif de lutte contre la Covid-19, ainsi les voyageurs venant dans l’Hexagone, en provenance de pays qualifiés de ‘’zone rouge’’ selon les autorités françaises, seront tenus d’effectuer un test à leur arrivée.

A compter du 1er août, les personnes venant en France en provenance de 16 pays, ‘’où la circulation virale est particulièrement forte’’, dont la Turquie, ‘’seront tenus de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus’’, a déclaré le Premier ministre français, Jean Castex.

‘’Nous savons que dans un certain nombre de pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que donc l’accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée’’, a affirmé le chef du Gouvernement ajoutant que les voyageurs testés positifs au nouveau coronavirus seront placés en quarantaine.

Les 16 pays en question sont, les États-Unis, Israël, l’Algérie, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, les Émirats arabes unis, l’Inde, le Mexique, la Serbie, le Qatar, le Monténégro, le Panama, le Pérou et le Koweit.

Depuis sa première apparition en Chine en décembre dernier, le nouveau coronavirus s’est propagé dans au moins 188 pays et régions.

La pandémie a tué 636 262 personnes dans le monde et plus de 15,62 millions de cas confirmés ont été enregistrés depuis le début de la pandémie, selon les chiffres compilés par l’université américaine Johns Hopkins.

Selon son dernier bilan provisoire, la France a enregistré 30 192 décès depuis le début de l’épidémie sur son territoire. À ce stade 5 720 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 dont 410 malades atteints d’une forme sévère sont hospitalisés en réanimation. Par ailleurs, les autorités sanitaires alertent sur le fait que le pays fait face à un nombre de cas journaliers supérieur à 1 000 et est revenu à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement.

Quitter la version mobile