France: 130 mille foyers privés d’électricité en raison de la tempête Ciara

La tempête Ciara qui balaye la France d’ouest en est depuis dimanche soir, a provoqué de très nombreuses chutes d’arbres et arraché les toits de plusieurs constructions dont ceux d’une école et d’une station-service au nord du pays, ont rapporté lundi les médias locaux.

Le fournisseur d’électricité Enedis annonce, par ailleurs, sur ses réseaux sociaux que 130 mille foyers sont privés d’électricité.

Lundi matin, 32 départements sont toujours placés en vigilance orange en raison d’une « violente tempête hivernale d’une ampleur géographique et temporelle importante », selon le site de Météo-France.

Des rafales de vent allant jusqu’à 181km/h ont été relevées dans le département du Bas-Rhin (nord-est), selon BFMTV.

S’agissant des phénomènes de vagues-submersion, Météo-France prévoit des épisodes d’intensité « remarquable » pour les heures à venir.

« Dans la journée de ce lundi, le vent va par contre se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse » précise l’institution de la météo, prévoyant « des rafales proches des 200 km/h au Cap Corse ».

Météo France recommande aux habitants de ne pas sortir de chez eux et de strictement suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales.

La France a déjà été touchée fin 2019, par de forts phénomènes météorologiques qui ont coûté la vie à au moins 15 personnes dans le sud du pays.

Quitter la version mobile