France: tensions à Lille pour l’acte 67 des gilets jaunes

Les gilets-jaunes se sont rassemblés pour l’acte 67 afin de protester les politiques de l’administration du président français Emmanuel Macron.

Les manifestants rassemblés dans le quartier Champerret de la capitale Paris, ont marché jusqu’à la Gare du Nord. Le rassemblement organisé sous de grandes mesures de sécurité, a pris fin sans incident.

Des affrontements ont eu lieu à Lille lors de la manifestation qui a rassemblé un millier de gilets-jaunes. La police a fait usage de gaz poivre. Des rassemblements ont également été organisés dans d’autres villes de France.

Les manifestations qui ont commencé en réaction à la hausse des prix de l’essence et la dégradation des conditions économiques, se sont transformés en colère contre l’administration du président Macron.

Comme au cours des semaines précédentes, la police a interdit les rassemblements sur les Champs-Elysées, un des symboles importants de la capitale, près de la cathédrale Notre-Dame fortement endommagée après l’incendie en avril, autour de l’Assemblée nationale, du Sénat et du palais de l’Elysée.

Les manifestations des Gilets jaunes avaient débuté le 17 novembre 2018. Jusqu’à présent 11 personnes ont perdu la vie, près de 500 autres ont été blessées dont 26 ont perdu un œil et 5, un bras, à la suite de l’intervention de la police depuis le début des manifestations.

Quitter la version mobile