France : une vague de chaleur « extrêmement précoce » attendue dès mercredi

Une vague de chaleur « extrêmement précoce » est attendue dès le mercredi 15 juin sur la majorité du territoire français.

Selon Météo France, les températures varieront entre 32 °C et 38 °C sur les deux tiers sud du pays, atteignant et dépassant localement les 40 °C à l’ombre, notamment dans le quart du sud-ouest du pays.

Cette vague de chaleur est liée à une dépression actuellement localisée entre les Açores et Madère (sur l’Océan Atlantique, au large du Portugal et du Maroc) et qui favorise les remontées d’air chaud sur la moitié occidentale de l’Europe.

Selon Météo France, elle atteindra l’extrême-sud de la France à partir du mardi 14 juin au soir, avant de s’étendre, le lendemain, à toute la moitié sud, et possiblement au-delà, jusqu’à dimanche.

« Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu’au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi », indique Météo France, dans une publication postée dimanche sur les réseaux sociaux.

Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20 °C, pendant cette période, alors que des records de chaleur sont attendus, risquant d’aggraver la situation de sécheresse qui affecte déjà un grand nombre de départements français.

Quitter la version mobile