Génocide arménien: Ankara convoque l’ambassadeur américain

L’Ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, David Satterfield, a été convoqué par le ministère turc des Affaires étrangères après l’adoption par la Chambre des Représentants aux Etats-Unis de deux projets de loi hostiles à la Turquie.

Des sources diplomatiques turques ont fait savoir, mercredi, que l’Ambassadeur américain a été convoqué au ministère, en réaction aux deux projets de loi adoptés mardi par la Chambre des Représentants aux Etats-Unis.

Le premier concerne la reconnaissance du prétendu « génocide arménien de 1915 », alors que le second prévoit des sanctions contre la Turquie en raison de l’Opération Source de Paix menée dans le nord-est de la Syrie.

Dans un communiqué écrit, le ministère a rejeté le vote sur les évènements de 1915, rappelant que cette décision « ne repose sur aucune base juridique et historique ».

Le ministère a également dénoncé le deuxième texte sur les sanctions, soulignant que ces deux projets de loi répondent à des priorités de politique interne propre aux Etats-Unis.

Quitter la version mobile