«Haftar s’est fait livrer des mercenaires depuis la Syrie», affirme Burkan al-Ghadab  

Courrier arabe

Le centre informationnel de Burkan al-Ghadab (Volcan de la colère) a indiqué, mercredi, que «la compagnie aérienne syrienne, Cham Wings Airlines, avait transporté des mercenaires depuis la Syrie vers la Libye, durant les 5 derniers jours».

Burkan al-Ghadab, allié au Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) avait publié une infographie, indiquant que «les registres de la navigation aériennes démontèrent que des avions appartenant à Cham Wings Airlines avaient décollé depuis l’aéroport de Damas et depuis la base aérienne russe de Hmeimim, qui se trouve en Syrie, pour atterrir dans l’aéroport de Benina à Benghazi, dans la base émiratie al-Khadem, qui se trouve au sud de la ville d’al-Marj, ou dans la base al-Kardabia qui se trouve à Syrte».

Le centre informationnel signala que «généralement les avions se déplaçaient en mode camouflage, activé dès leur entrée en Libye».

«Le programme de traçage des vols, avait précédemment détecté des vols similaires», avait-il noté, en soulignant que «que les avions appartenaient à la même compagnie, Cham Wings Airlines, dont le propriétaire n’est d’autre que le gendre du chef du régime syrien, Bachar al-Assad».

Dans ce contexte, il rappela que «3 vols, menés par de avions cargos russes, avaient été détectés dans la base Kardabia, le 04 novembre, ainsi que le 09 et le 16 décembre, ainsi que d’autres vols menés par des avions appartenant aux forces aériennes russes».

Rappelons toutefois que Cham Wings Airlines, se trouve dans la listes des compagnies sanctionnées par les États-Unis, après que des rapports aient affirmé qu’elle transportait des combattants, des armes et des équipements militaires, depuis la Russie, vers la Syrie.

Quitter la version mobile