L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani a offert, vendredi soir, 50 millions de riyals qataris (prés de 13 millions d’euros) , pour le téléthon «Haqq al-Cham» (le droit de la Grande Syrie), lancé par la Qatar Media Corporation, afin de soutenir et d’aider les milliers de réfugiés, dans les régions du nord syrien.
Le cheikh Abderrahmane bin Hamad al-Thani, le directeur exécutif de la Qatar Media Corporation et le lanceur de cette initiative a annoncé, lors d’un tweet, que le cheikh Tamim avait offert 50 millions RQ (soit 13,7 millions de dollars américains) au profit du téléthon qui a été lancé vers six heures du soir.
قام قدوتنا وولي أمرنا سيدي حضرة صاحب السمو الشيخ تميم بن حمد آل ثاني أمير البلاد المفدى بالتبرع بـ 50 مليون ريال لإخواننا في سوريا ضمن حملة #حق_الشام، وهذا ديدنه حفظه الله.#قطر
— عبدالرحمن بن حمد (@ahjh_althani) February 28, 2020
Sous l’égide de la Qatar Media Corporation et en partenariat avec l’association «Qatar charity», une grande émission a été diffusée sur toutes les chaînes et les radios locales qataries, baptisée Haqq al-Cham, visant à collecter des fonds «pour aider plus de 250 mille réfugiés et déplacés syriens», selon les déclarations du cheikh Abderrahmane bin Hamad al-Thani.
Une initiative humanitaire
Le Téléthon humanitaire vise à apaiser les souffrances des réfugiés et des déplacés syriens, poussés en masse vers les routes de l’exode, depuis les 3 derniers mois.
Il prévoit de leur fournir les aides urgentes relatives à l’hébergement, la nourriture et au réchauffement, pour diminuer les souffrances des gens et répondre à leurs besoins nécessaires.
Précédemment, les Nations unies ont affirmé que «900 mille personnes avaient été poussées vers l’exode, depuis décembre dernier», signalant que «80% d’entre eux étaient des femmes et des enfants». Des statistiques déplorables, qui marquent la plus grande vague d’exode depuis le début de la crise syrienne en 2011.
De son côté, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que «plus d’un demi-million d’enfants étaient poussés vers les routes de l’exode, et que des dizaines de milliers d’entre eux vivaient avec leurs familles, dans des tentes de bâche en plastique, confrontés au froid glaciale et aux pluies diluviennes», indiquant que certains étaient morts à cause du froid.
Notons toutefois que Haqq al-Cham, le téléthon humanitaire a entamé sa première journée, avec un montant dépassant les 68 riyals qataris, soit plus de 23,6 millions de dollars américains, selon les déclarations de la télévision nationale qatarie. Il se poursuivra jusqu’à samedi soir, prévoyant une large participation des compagnies, des banques, des personnalités et des citoyens.
حملة #حق_الشام تختتم يومها الأول بمبلغ يتجاوز 86 مليون ريال قطري .. كونوا على الموعد غداً من 06:00 حتى 10:00 مساءً #تلفزيون_قطر pic.twitter.com/nHeYbp7hFn
— تلفزيون قطر (@QatarTelevision) February 28, 2020