Haut-Karabagh : l’Azerbaïdjan annonce la libération de la ville de Fuzuli et de son entourage

L’armée azerbaïdjanaise a libéré la ville de Fuzuli et quelques villages voisins qui étaient sous occupation arménienne dans le Haut-Karabagh.

Le Président Ilham Aliyev a annoncé, samedi lors d’une allocution à la nation, la libération de la ville de Fuzuli et des villages voisins de Koçahmetli, Çimen, Juvarli, Pirahmetli, Musabeyli, Ishikli et Dedeli.

Fuzuli et son entourage étaient sous occupation arménienne depuis 1993.

Le Président Aliyev est ensuite revenu sur l’attaque de cette nuit contre la ville de Ganja, la 2ème plus grande ville d’Azerbaïdjan. Selon le dernier bilan, 13 civils ont été tués et 45 autres ont été blessés.

« Ces attaques contre des civils ne parviendront pas à briser la détermination du peuple azerbaïdjanais », a-t-il d’abord assuré.

Et de poursuivre: « Nous, nous n’attaquerons jamais les civils. Nous répondrons à l’Arménie sur le champ de guerre ».

Le Chef de l’Etat a par ailleurs dénoncé le soutien de certains pays à l’Arménie, malgré ces crimes de guerre contre des civils.

« D’où l’Arménie, extrêmement pauvre, trouve-t-elle autant d’armes ? Qui lui procure ses armes ? Des armes sont envoyées de manière illégale », a-t-il fustigé.

« Vive l’Armée azerbaïdjanaise. Le Haut-Karabagh appartient à l’Azerbaïdjan », a ensuite terminé le président Aliyev.

– Le conflit dans le Haut-Karabagh occupé:

Le 27 septembre dernier, l’Azerbaïdjan a lancé une opération au Haut-Karabakh, en réponse à une attaque arménienne contre des zones habitées par des civils.

Dans le cadre de cette opération, l’armée azerbaïdjanaise a réussi, jusqu’à mercredi, à libérer les villes de Gabriel, d’Hadrut et au moins 40 villages de l’occupation arménienne.

Une trêve humanitaire a été conclue, vendredi, après une longue réunion trilatérale tenue à Moscou, entre les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie.

Cependant, l’Arménie a violé l’armistice après moins de 24 heures de sa conclusion en bombardant la ville azerbaïdjanaise de Ganja avec des missiles, faisant 10 morts et 30 blessés parmi les civils.

De son côté, le Parquet général azerbaïdjanais a annoncé que 47 civils ont été tués et 222 autres blessés dans les attaques arméniennes, survenues du 27 septembre au 16 octobre. Mais ce bilan doit être revu à la hausse après la mort d’au moins 13 civils dans les attaques de la nuit contre Ganja.

Quitter la version mobile