En raison des attaques du Régime syrien, des groupes terroristes soutenus par l’Iran et de la Russie contre Idleb, 151 000 civils syriens supplémentaires se sont déplacés vers la frontière turque au cours de la dernière semaine.
C’est ce qui ressort des déclarations de la Coordination des interventions en Syrie, lundi.
Ainsi, 151 mille civils syriens supplémentaires se sont déplacés vers la frontière turque au cours de la dernière semaine. Alors que la majorité des civils se dirigent vers les zones proches de la frontière turque, une partie vont vers les zones des opérations Rameau d’Olivier et Bouclier de l’Euphrate.
Par ailleurs, depuis le début du mois de novembre 2019 dernier jusqu’à aujourd’hui, le nombre des civils syriens fuyant les attaques sur leurs zones est d’environ 692 mille.
En mai 2017, la Turquie, la Russie et l’Iran ont annoncé qu’ils étaient parvenus à un accord pour mettre en place une zone de désescalade à Idleb, dans le cadre des réunions d’Astana sur la crise syrienne.
Cependant, les forces du Régime et leur alliés continuent de lancer des attaques dans la région, malgré l’accord conclu entre la Turquie et la Russie le 17 septembre 2018, dans la ville russe de Sotchi, pour maintenir la zone de désescalade.