Le Chef de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, a annoncé que la Turquie a décidé de frapper, au sol et dans les airs, toutes les positions du régime syrien à Idleb après l’attaque qui a coûté la vie à 22 soldats turcs à Idleb.
Altun a partagé, jeudi soir sur Twitter, quelques informations concernant les décisions prises lors de la réunion sécuritaire présidée jeudi soir par le Président de la République, Recep Tayyip Erdogan.
Dans la soirée de jeudi, le régime syrien a mené une attaque aéRienne contre des soldats turcs en mission dans la zone de désescalade d’Idleb. Selon un dernier bilan, 22 soldats turcs sont tombés en martyrs.
« Nos valeureux soldats seront vengés, nos actions sur le terrain syrien se poursuivront et nous briserons les mains qui se sont portées sur notre drapeau », a d’abord partagé Fahrettin Altun.
« Il a été décidé de répondre avec force au régime illégitime syrien qui a tourné ses canons vers les soldats turcs. Toutes les positions connues du régime syrien [à Idleb] sont prises pour cibles par nos unités terrestres et aériennes », a-t-il ensuite indiqué.
Ankara a également renouvelé son appel à la communauté internationale pour agir à Idleb et mettre fin au drame humanitaire.
« Nous ne pouvons rester spectateurs devant ce qu’il se répète à Idleb, comme dans le passé au Rwanda et en Bosnie-Herzégovine », a-t-il lancé.
« Dans ce sens, et pour mettre fin à la tyrannie du régime syrien, la Turquie appelle toute la communauté internationale, en particulier les pays du processus d’Astana, à prendre leurs responsabilités », a-t-il conclu.