Idleb: le SG de l’ONU espère que l’accord de cessez-le-feu russo-turc soit permanent

Le cessez-le-feu est entré en vigueur à Idleb en Syrie, conformément à l’accord entre la Turquie et la Russie.

La trêve est en vigueur dans la zone de désescalade d’Idleb dans le cadre du consensus établi par le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef d’Etat russe Vladimir Poutine.

« Toutes les activités militaires le long de la ligne de contact dans la zone de désescalade d’Idleb seront interrompues à partir du 6 mars 2020 à 00h01 », stipule l’accord convenu à Moscou.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souhaité que le cessez-le-feu à Idleb soit « permanent ».

Il souhaite que le cessez-le-feu entre immédiatement en vigueur, qu’il soit permanent et que les civils du nord-ouest de la Syrie soient protégés. Guterres appelle également à la reprise des pourparlers politiques sous la supervision de l’ONU.

Les Etats-Unis ont annoncé que la trêve convenue entre la Turquie et la Russie est porteuse d’espoir pour alléger la crise humanitaire dans la région d’Idleb et mettre fin à la situation dangereuse.

« Nous soutenons la trêve turco-russe qui, nous l’espérons, permettra de mettre fin à une situation très dangereuse à Idleb et d’alléger la terrible crise humanitaire engendrée par les attaques contre les zones d’habitation du régime syrien, de la Russie, des forces iraniennes et du Hezbollah », précise un communiqué du département d’Etat américain.

Le texte précise que les Etats-Unis attendent de discuter des détails de la trêve avec leur allié de l’OTAN, la Turquie.

« Le plus important est de voir si Assad et ses alliés respecteront cet accord prévoyant un cessez-le-feu permanent », commente le département d’Etat américain.

Quitter la version mobile