Idleb: les combats continuent malgré la trêve annoncée

Les forces du Régime poursuivent leurs attaques contre la province d’Idleb, dans le nord de la Syrie, alors que le ministère russe de la Défense a annoncé, jeudi, un cessez-le-feu dans la région à partir de 14h00, heure locale (UTC+2).

Cependant, des roquettes et des mortiers ont été tirés, vendredi, par les forces du Régime sur les zones peuplées d’Idleb, notamment Maarat al-Numan, Talmenes et Maar Shamshah.

Les forces du Régime ont également lancé des opérations terrestres visant à contrôler davantage plusieurs zone dans le sud de la campagne d’Idleb.

En effet, “1460 civils, dont 417 enfants et 289 femmes, ont été tués dans des actions militaires au nord-ouest de la Syrie entre le 29 avril 2019 et le 5 janvier 2020″, selon le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric.

“Plus de 312 mille personnes, dont près de 80% de femmes et d’enfants, ont été déplacées depuis décembre 2019, la plupart en provenance d’Idleb, en direction du nord, loin des combats », a-t-il poursuivi

En mai 2017, la Turquie, la Russie et l’Iran ont annoncé qu’ils étaient parvenus à un accord pour mettre en place une zone de “désescalade” à Idleb, dans le cadre des réunions d’Astana sur l’affaire syrienne.

Toutefois, les forces du régime et leurs alliées continuent de lancer des attaques dans la région malgré l’accord conclu entre la Turquie et la Russie le 17 septembre 2018, dans la ville russe de Sotchi, pour maintenir la zone “désescalade”.

Quitter la version mobile