« Il n’y aura plus de guerre en Libye », déclare le Premier ministre élu

Le chef du nouveau gouvernement libyen, Abdulhamid Dbeibeh, a qualifié le vote de confiance du parlement au nouveau gouvernement de « moment historique » et a promis que la guerre ne reprendra plus en Libye.

C’est ce qui ressort d’une allocution télévisée tenue mercredi devant le Parlement, suite au vote de confiance obtenu par le nouveau gouvernement libyen à la majorité absolue.

« Accorder la confiance au gouvernement est un moment historique et la guerre ne se reproduira plus », a déclaré Dbeibeh.

Il a, dans ce cadre, appelé le parlement libyen à la cohésion et à l’unité pour compenser les années de division et de guerre.

Il s’est également engagé à soutenir la Haute Commission électorale nationale et à organiser les élections à la date spécifiée ainsi qu’à œuvrer à recevoir les plaintes des citoyens dans tout le pays.

Dbeibeh a remercié les Nations Unies et les pays qui soutiennent la voie du dialogue politique, ajoutant : « Je travaillerai dur pour appuyer le Conseil présidentiel et réaliser la justice transitionnelle dans le but de réussir la réconciliation nationale. »

Le parlement libyen a accordé, plus tôt dans la journée, sa confiance au nouveau gouvernement présidé par Abdulhamid Dbeibeh, avec 132 voix sur 133.

Dbeibeh s’est rendu, lundi, à Syrte, pour présenter au Parlement sa formation ministérielle, qui comprend 27 portefeuilles, en plus de 6 ministres d’État.

Le Forum pour le dialogue politique a élu, le 5 février, une autorité exécutive dont la tâche principale est d’organiser des élections présidentielle et parlementaires pour le 24 décembre.

Les Libyens espèrent que cette étape mettra fin à des années de conflit armé, la milice du putschiste Khalifa Haftar s’étant battue contre le gouvernement internationalement reconnu pour sa légitimité et le pouvoir dans ce pays riche en pétrole.

Quitter la version mobile