Israël et le Maroc signent des accords pour renforcer les liens bilatéraux

Des institutions israéliennes et marocaines ont signé, vendredi, deux accords visant à renforcer la coopération dans les domaines de l’économie et de l’éducation, a déclaré le responsable de la mission diplomatique d’Israël au Maroc.

Le premier accord a été signé entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le plus grand groupe d’entreprises au Maroc, et l’une des principales entreprises technologiques israéliennes IBEO, a déclaré David Govrin sur Twitter.

Un autre accord a été signé entre l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca et l’École de gestion de l’Université de Tel Aviv, a indiqué Govrin.

Cet accord permettra aux étudiants israéliens et marocains de bénéficier d’une meilleure formation et de meilleures opportunités d’emploi, a-t-il noté.

Le 11 janvier, Israël a nommé Govrin, son ancien ambassadeur en Égypte, comme chargé d’affaires temporaire au Maroc. Cette décision intervient 20 ans après la fermeture de son bureau de liaison dans ce pays d’Afrique du Nord.

En 2000, le Maroc a rompu tous ses liens avec Israël après la réponse violente de ce pays à la deuxième intifada palestinienne et la suspension des pourparlers de paix avec les Palestiniens.

Le Maroc a, cependant, rétabli les relations diplomatiques en décembre, dans le cadre d’un accord parrainé par les États-Unis. Il est devenu le quatrième pays arabe à consentir à une normalisation avec Israël en 2020, après les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Soudan.

Quitter la version mobile