Israël : La Knesset accorde la confiance au gouvernement Netanyahu

La Knesset israélienne a accordé, jeudi, la confiance au gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

63 députés ont voté en faveur de l’octroi de la confiance, tandis que 54 autres ont voté contre (sur 120 sièges que compte la Knesset), selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

Les partis qui composent la coalition gouvernementale disposent de 64 sièges à la Knesset, mais la raison de l’absence d’un membre de la coalition n’a pas été précisée, tandis que deux membres de l’opposition étaient également absents pour des raisons non communiquées.

Il s’agit du sixième gouvernement dirigé par Netanyahu, qui a aussitôt fait sa prestation de serment devant la Knesset, suivi des 28 membres de son gouvernement.

Netanyahu succède au centriste Yair Lapid, chef du parti Yesh Atid, qui est devenu chef de l’opposition.

Le nouveau chef de l’exécutif israélien a pris place sur le siège du Premier ministre à la Knesset, tandis que l’ancien Premier ministre Yair Lapid a quitté la salle avant de serrer la main de Netanyahu.

Traditionnellement, le Premier ministre sortant serre la main du nouveau Premier ministre dès sa prestation de serment devant la Knesset.

Aucune explication n’a été donnée par Lapid sur la raison pour laquelle il a quitté la Knesset avant de serrer la main de Netanyahu.

Gila Gamliel, députée du Likoud, devrait rejoindre le gouvernement, lundi, en tant que ministre du renseignement.

Netanyahu a décidé à la dernière minute, jeudi, de l’inclure dans le gouvernement.

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Netanyahu présidera, jeudi soir, la première réunion de son cabinet.

Les élections qui ont eu lieu le 1er novembre étaient les cinquièmes en moins de 4 ans.

Dans ses récentes déclarations, Netanyahu a exprimé l’espoir que son gouvernement puisse mener à bien un mandat complet de 4 ans.

Le gouvernement est composé de 6 partis de droite : le Likoud, le Shas, le parti « Judaïsme unifié de la Torah », le Noam, le parti « Sionisme religieux » et le parti « Force juive ».

La Société de radiodiffusion israélienne (KAN – Publique) a estimé que ce gouvernement est le plus marqué à droite de l’histoire d’Israël.

Quitter la version mobile