La Knesset (le parlement israélien) a approuvé en lecture préliminaire, mercredi, un projet de loi visant à déchoir les détenus palestiniens de leur nationalité, s’il est prouvé qu’ils ont reçu une aide financière de l’Autorité palestinienne.
Le projet de loi a été adopté par 71 voix contre 9 à la Knesset, qui compte 120 députés, selon le site web du parlement israélien.
Il va maintenant être transmis à la Commission de la Knesset qui décidera quand le soumettre à un vote en première lecture.
Selon la loi israélienne, le projet de loi doit passer une lecture préliminaire, suivie de trois lectures avant de prendre force de loi.
« Un prisonnier reconnu coupable d’avoir mené des opérations et condamné à une peine d’emprisonnement sera considéré comma ayant renoncé à sa nationalité ou à son permis de résidence permanente, selon le cas, s’il est prouvé au ministre de l’Intérieur qu’il a reçu des fonds de l’Autorité palestinienne », indique le projet de loi.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a rapidement réagi au projet de loi israélien, le qualifiant de « violation flagrante du droit international. »
« Cette loi est le reflet du programme du gouvernement d’extrême droite de [Benjamin] Netanyahu, qui ne reconnaît pas l’existence du peuple palestinien et ses droits nationaux légitimes », a déclaré le ministère dans un communiqué.
La diplomatie palestinienne a appelé la communauté internationale et l’administration américaine à « empêcher le gouvernement israélien de mettre en œuvre cette loi raciste ».
La loi israélienne confère la nationalité israélienne aux citoyens arabes d’Israël, tandis que les résidents palestiniens de Jérusalem-Est ont le statut de résident permanent.