Israël: le Likoud en tête, après 80% des bulletins de vote

Les résultats préliminaires des élections israéliennes montrent que le bloc de droite mené par le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, est toujours en tête.

Mais les résultats mettent également en évidence la poursuite de la crise concernant la formation du gouvernement, car aucune majorité gouvernementale ne s’est dégagée de ce scrutin.

Le dépouillement de 80% des bulletins de vote révèle que le bloc de droite a remporté 60 sièges, soit un siège de moins que ce qui est nécessaire pour former le gouvernement.

Selon la loi israélienne, la formation d’un gouvernement nécessite 61 des 120 sièges de la Knesset israélienne.

Les résultats, publiés par le site Internet du journal « Haaretz », indiquent que le Likoud a remporté 36 sièges, tandis que le parti « Bleu et blanc » dirigé par Benny Gantz obtient 31 sièges.

La Liste arabe, qui est une alliance de 4 partis arabes, fait un grand bond en avant avec 15 sièges, contre 13 sièges à la Knesset précédente.

Selon les résultats, le parti de droite « Shas » obtient 10 sièges, le parti de droite  » Yahadut Hatorah » 8 sièges, le parti de centre-droit  » Travailliste-Gesher-Meretz » obtient 7 sièges, le parti de droite  » Israel Beytenou » dirigé par Avigdor Lieberman obtient 7 sièges et le parti de droite radicale « Yamina » remporte 6 sièges.

Quitter la version mobile