Israël maintient son état d’alerte autour de la Bande de Gaza pour la deuxième journée consécutive

Pour la seconde journée consécutive, Israël a maintenu son état de vigilance dans les environs de la Bande de Gaza, par mesure de précaution contre une éventuelle attaque de représailles du mouvement Jihad islamique, suite à l’arrestation de l’un de ses dirigeants dans le nord de la Cisjordanie par l’armée israélienne, au soir du lundi dernier.

L’armée israélienne a maintenu l’état d’alerte, en interdisant la circulation des personnes et des biens à travers les points de passage menant à la Bande de Gaza.

La Société israélienne de radiodiffusion a déclaré ce mercredi qu’ « à l’issue d’une réunion d’évaluation sécuritaire, il a été décidé de mobiliser environ 100 réservistes, c’est-à-dire trois compagnies, pour aider la division de Gaza (une des divisions de l’armée) à bloquer les routes autour de la Bande de Gaza ».

« L’état d’alerte reste en vigueur dans la région, en prévision du tir de roquettes ou de missiles antiblindés par le mouvement du Jihad islamique, en représailles contre l’arrestation du dirigeant, Bassam al-Saadi », a ajouté la même source.

Selon la Société israélienne de radiodiffusion, « Il a été demandé aux soldats de ne pas s’exposer en face de la Bande de Gaza, pour éviter d’être pris pour cible par les tirs de snipers ».

Et de souligner que le front intérieur de l’armée israélienne « a ordonné à environ quatre mille cinq cents citoyens, des villages adjacents à la barrière de sécurité, de rejoindre leurs maisons à travers des champs agricoles situés loin de la frontière ».

« Les contacts se poursuivront parallèlement entre les médiateurs égyptiens et qataris et le mouvement Hamas, pour prévenir l’escalade, et une autre réunion sécuritaire se tiendra dans l’après-midi de ce mercredi, pour évaluer la situation », a affirmé l’organe de presse israélienne.

La chaîne 12 israélienne a, pour sa part, fait savoir que “Les officiels israéliens ont transmis un message par médiation de l’Égypte aux dirigeants du Jihad islamique et du Hamas, indiquant qu’Israël n’est pas intéressé par une nouvelle série de combats, mais répondra durement à toute attaque“.

La radio de l’armée israélienne a, de son côté, rapporté les déclarations du ministre de la Défense, Benny Gantz, qui affirmé que “S’il n’est pas possible de reprendre une vie normale dans la Bande de Gaza, il n’y aura pas non plus de situation normale à l’intérieur de Gaza“.

Quant au site d’information israélien The Times of Israel, il a déclaré que “Le commandement sud de l’armée israélienne et le groupe de défense aérienne sont en état d’alerte maximale, devant l’éventualité de tirs de roquettes“.

L’armée israélienne a entamé, mardi, le blocage des routes dans les communautés israéliennes située dans l’enveloppe de la Bande de Gaza.

Lors d’une opération militaire de grande envergure, l’armée israélienne a arrêté, au soir du lundi, Bassam al-Saadi, l’un des dirigeants du Jihad islamique, après avoir perquisitionné son domicile dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Quitter la version mobile