Israël salue la décision de Bahreïn d’ouvrir son ambassade à « Tel Aviv »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a salué la décision de Bahreïn d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv et de désigner son premier ambassadeur en Israël.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a révélé qu’une équipe de Bahreïn arrivera en Israël dans les semaines à venir, pour finaliser les procédures nécessaires relatives à l’ouverture de l’ambassade.

Dans une déclaration écrite, dont une copie a été envoyée à l’Agence Anadolu, il a déclaré : « Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi s’est entretenu, dimanche, avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdul Latif Al-Zayani, avant l’ouverture de l’ambassade de Bahreïn en Israël, et la nomination du premier ambassadeur du Bahreïn en Israël ».

« Le ministre bahreïnite des Affaires étrangères a informé le ministre Ashkenazi de la décision du gouvernement bahreïni d’ouvrir une représentation diplomatique en Israël et a demandé l’approbation d’Ashkenazi pour la nomination de Khaled Youssef Al-Jalahma comme ambassadeur du Bahreïn en Israël », ajoute la même source.

Et de souligner que le ministre des Affaires étrangères israélien « s’est félicité de la décision du gouvernement du Bahreïn et a remercié le ministre des Affaires étrangères pour sa forte amitié, ainsi que pour le courage et la détermination du roi du Bahreïn ».

« La décision du gouvernement bahreïnite de nommer un ambassadeur en Israël est une nouvelle étape importante pour la mise en œuvre de l’accord de paix conclu entre les deux pays », a déclaré Ashkenazi.

Le Ministère israélien des affaires étrangères a annoncé que son homologue bahreïni a demandé au Ministère israélien des affaires étrangères l’approbation de l’ambassadeur désigné.

Le nouvel ambassadeur n’est autre que le directeur des opérations au ministère des Affaires étrangères du Bahreïn depuis 2017. Ce dernier a occupé le poste d’ambassadeur adjoint du Bahreïn aux États-Unis, entre 2009 et 2013.

« Le ministre des Affaires étrangères, Ashkenazi, a accepté la demande d’affectation », a-t-il déclaré.

Le Bahreïn a annoncé la normalisation des relations avec Israël l’année dernière, et depuis lors, de nombreux accords ont été signés et des visites mutuelles ont été effectuées entre les deux pays.

Quitter la version mobile