Israël va libérer un prisonnier syrien par médiation de la Russie, selon le Club des prisonniers palestiniens

Le Club des prisonniers palestiniens (une organisation non-gouvernementale) a déclaré avoir obtenu des informations « préliminaires », selon lesquelles, les autorités israéliennes auraient accepté de libérer le prisonnier syrien Dhiab Qahmuz, originaire du village de Ghajar dans les hauteurs du Golan syrien occupé.

Il a ajouté, dans une déclaration de presse dont l’agence Anadolu a reçu une copie, qu’un accord conclu entre la Syrie et Israël avec l’aide de la Russie ».

Le club a également fait savoir que  »Kahmuz » est détenu depuis 2016 et condamné à 14 ans de prison.

Dans la soirée du mardi, le gouvernement israélien a tenu une réunion, à laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pu assister, pour discuter « d’un dossier lié à la Syrie ». Les autorités israéliennes ont, à cet égard, interdit la publication des détails de la réunion, mais la Société de radiodiffusion officielle a rapporté qu’Israël est entré en contact avec la Russie pour discuter d’une « question humanitaire » liée à la Syrie. .

La Commission a précisé que Tel Aviv a récemment sollicité Moscou pour une assistance pour une question de  »humanitaire » en rapport avec la Syrie, sans donner de plus amples explications.
Plus tôt dans la journée du mardi, la Société de radiodiffusion citant une source bien informée, a indiqué que « la réunion a abordé une question de sécurité sensible ».

Au cours des derniers jours, de nombreux entretiens téléphoniques ont eu lieu entre de hauts responsables israéliens et leurs homologues russes.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien s’est entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine. D’autres communications ont également eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, selon la même source.

Quitter la version mobile