Jordanie : 15,7% de la population est en dessous du seuil de la pauvreté

Les autorités jordaniennes ont déclaré, jeudi, que plus de 15,7% de la population du Royaume est en dessous du seuil de la pauvreté, notant qu’un tiers de la population du pays est considéré comme pauvre.

Par le biais d’un communiqué de presse publié, à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, le Conseil supérieur de la population (gouvernemental) a indiqué que la forte pauvreté est due à la hausse du chômage à 25 % au cours du premier trimestre 2021, soit une augmentation de 5,7 points en une année.

Le taux de chômage chez les hommes au cours du premier trimestre 2021 était d’environ 24,2%, contre 28,5% pour les femmes, selon les données du Département des statistiques.

La pauvreté et le taux de chômage se sont aggravés pendant la pandémie de Covid-19, en raison de la faible capacité du marché à trouver de nouveaux emplois, des pertes d’emplois et de la fermeture et de la faillite de petites et moyennes entreprises.

En effet, le Royaume souffre d’une pénurie de ressources alimentaires avec des terres agricoles et des ressources énergétiques limitées en plus d’une pénurie d’approvisionnement en eau.

« Le Royaume a des niveaux presque insignifiants d’autosuffisance en céréales, tandis que l’autosuffisance en riz est de 0% et que le blé, le maïs et l’orge sont inférieurs à 5 % », lit-on de même source.

La population jordanienne s’élève actuellement à 10,961 millions d’habitants, dont 2,9 millions de non-ressortissants, y compris les réfugiés.

Quitter la version mobile