5 C
New York
mardi, mars 19, 2024

Buy now

spot_img

Jordanie : 100 personnalités nationales s’unissent et proclament des comptes sur la fortune du roi

Courrier arabe

En Jordanie, un groupe de hautes personnalités, a fondé mercredi «le Comité de salut national», et avait lancé un communiqué, demandant au roi Abdullah II de donner des comptes sur l’estimation de sa fortune et ses origines».

Le communiqué a été signé par près de 100 personnalités, réunies mardi soir au domicile de l’ancien ministre du Travail, Amjad Hazza al-Majali, pour discuter de la situation du pays, et critiquer son état actuel.

Selon le communiqué : «Les personnalités présentes ont décidé de fonder un comité de salut national, qui sera le noyau d’une collectivité ouverte à toutes les personnalités nationales et de l’opposition».

Il nota : «Le roi devait rendre des comptes sur l’origine et l’estimation de sa fortune et de celle de sa famille», et appela à des protestations, à ce sujet, le 24 mars prochain à Amman la capitale».

 

Un coup inattendu

Le communiqué a déclenché un conflit entre les enfants de l’ancien Premier ministre jordanien, Hazza al-Majali (assassiné lors d’une explosion le 29 août 1960).

Amjad, l’ancien ministre de la Justice a choisi d’être avec l’opposition, alors que ses frères Ayman (ancien ministre de la Communication) et Hussain (ancien ministre de l’Intérieur) insistent à être partisans du roi.

Les deux frères d’Amjad lui ont envoyé une lettre, lui demandant «de respecter les symboles du pays, dénonçant les rassemblements qui nuisent à leur nom de famille et refusant toute tentative visant à déstabiliser le pays».

Ces évolutions de se présentent à la marge des fuites de Crédit Suisse, qui signalèrent que le roi de Jordanie possédait un compte à la banque, avec un montant de 224 millions de dollars.

Et bien que la Cour royale de Jordanie avait dénoncé les informations publiées à ce sujet, et affirmé que «les données n’étaient pas précises», certaines parties semblent vouloir avoir des preuves tangibles.

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

Le Qatar a investi 2 milliards de dollars en Jordanie

«Les Qatar a investi près de 2 milliards de dollars en Jordanie», a déclaré l’ambassadeur qatari à Amman, dimanche, qui a insisté sur l’importance...

Vers où les protestations populaires vont entrainer la Jordanie après les escalades sanguinaires ?

En Jordanie, des protestations populaires, dénonçant la dégradation des conditions de vie et l’augmentation des prix de carburant, enflamment les différentes parties du pays...

Jordanie : 5 morts et 7 blessés suite à l’effondrement d’un immeuble dans la capitale Amman

Au moins cinq personnes ont été tuées, mardi, et sept autres blessées suite à l'effondrement d'un immeuble dans la capitale jordanienne, ont annoncé les...

Égypte : Sommet arabe quadripartite à El-Alamein

Les dirigeants de l'Égypte, des Émirats arabes unis, du Bahreïn et de la Jordanie ont tenu, mardi, un sommet arabe quadripartite dans la ville...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici