La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir pris des mesures pour se préparer à toutes les éventualités liées au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et qu’elle continuera de suivre de près l’évolution des marchés financiers.
« C’est avec un grand regret que nous voyons nos amis britanniques quitter l’Union européenne. Cet accord ouvrira cependant la voie à un départ ordonné et moins perturbateur », a déclaré dans un communiqué Christine Lagarde,la présidente de la BCE.
« Nous travaillerons dur pour garantir que le Brexit perturbe le moins possible les citoyens, les employeurs et les marchés financiers de la zone euro et du reste de l’Union européenne », a ajouté Mme Lagarde.
Mercredi, le Parlement européen a voté à une majorité écransante pour approuver l’accord de retrait entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Dans le même temps, la BCE a indiqué avoir traité environ 25 procédures d’agrément pour les banques qui se relocaliseront dans la zone euro et évalué les plans de Brexit de 42 banques de la zone euro qui maintiendront leurs succursales britanniques après que le Royaume-Uni aura quitté le bloc.
La BCE a exhorté les banques à poursuivre la mise en oeuvre de leurs plans de Brexit conformément aux délais convenus.
La BCE a également précisé jeudi que son capital souscrit restera stable à 10,8 milliards d’euros (11,9 milliards de dollars) après que la Banque d’Angleterre (BOE) aura quitté le Système européen des banques centrales.
La part actuelle de la BOE dans le capital souscrit de la BCE, qui s’élève à 14,3%, sera réallouée aux banques centrales nationales restantes.