La hausse des prix se poursuit en France avec +0,7% en juin et atteint 5,8%

En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% au mois de juin par rapport mois dernier, selon une note de première estimation provisoire de l’Insee.

Ainsi, les prix ont continué d’augmenter pour atteindre 5,8% en glissement annuel contre 5,2% en mai, selon une première estimation provisoire publiée par l’organisme ce jeudi. D’après les médias français, le seuil des 5% d’inflation n’avait plus été franchie depuis le mois de septembre 1985.

« Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix de l’énergie et de l’alimentation », résume l’Insee avant d’ajouter que « les prix des services progresseraient au même rythme que le mois précédent et ceux des produits manufacturés ralentiraient ».

Dans le détail, l’INSEE explique que par rapport à juin 2021, le prix de l’énergie a grimpé de 33,1% et celui de l’alimentation de 5,7%. Même si l’INSEE note une légère baisse (-0,1%) des prix du tabac, les prix des services progressent également de 3,2% comme ceux des produits manufacturés de 2,6%. Mais sur ce dernier point, il faut préciser que les soldes de l’été ont ralenti la progression des prix.

Quitter la version mobile