La Libye secouée par la visite surprise de Bernard Lévy  

Courrier arabe

La visite de l’écrivain juif français Bernard Lévy en Libye a été reçue avec une protestation populaire large et des demandes d’enquête avec ceux qui lui ont permis d’entrer au pays, sans savoir jusque-là la partie qui l’a autorisé.

le président du Haut conseil d’Etat libyen, Khaled al-Mechri s’est étonné qu’en ait permis à Lévy d’entrer à Misurata, et demanda d’ouvrir une enquête au sujet de la visite et de la partie derrière.

Un communiqué publié par le bureau informationnel du conseil, indiqua que «la visite avait été dénoncée par plusieurs activistes à cause des positions adoptées par l’écrivain en faveur d’Israël».

À son tour, le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha, affirma que «son gouvernement n’avait lancé aucune invitation à Lévy pour venir au pays».

De sa part, le conseil régional de Misurata a nié toute relation avec la visite de Lévy à la ville, affirmant «qu’il n’avait coordonné avec aucune partie à ce sujet».

La population en colère

Dès qu’elle a reçu la nouvelle, la population à Tarhounah a organisé un rassemblement, pour dénoncer la visite de Lévy. Elle signala lors d’un communiqué : «Nous refusons la visite de Bernard Lévy et nous portons la responsabilité à la partie qui l’a organisée».

Et dans ce contexte, une source des forces du GNA raconta à l’agence turque, Anadolu, que «des fractions des forces conjointes (alliées au GNA) s’étaient dirigées vers les entrées de la ville de Tarhounah pour empêcher Lévy d’y entrer», signalant que «les forces sécuritaires du GNA avaient reçu des informations, leur disant que Lévy prévoyait de visiter la ville».

Bernard Lévy est un académicien et un personnage médiatique et un politicien juif de nationalité française, connu pour être étroitement lié aux hommes riches et aux grands politiciens français, dont l’ancien président Nicolas Sarkozy se trouve en tête.

Lévy est très attaché à Israël et a toujours défendu Tsahal notamment lors des nombreuses offensives que ce denier a mené contre la bande de Gaza.

Quitter la version mobile