La Libye suscite la colère de l’Égypte en remerciant le Qatar, le Koweït et les pays du printemps arabe

Courrier arabe

Le Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) a remercié le Qatar, le Soudan et les pays du Maghreb, pour avoir soutenu la Libye, lors du sommet des États arabes. Des remerciements exceptionnels, qui ont suscité la colère de l’Égypte, déjà attaqué par ses médias.

Étonné de l’attitude libyenne, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, «Ahmed Hafid», a noté, sur son compte officiel: «L’invitation au sommet était une initiative égyptienne, n’est-il pas bizarre que des pays arabes soient remerciés, et par les autres?».

Le sommet arabe ne répond pas aux attentes égyptiennes

Au moment où la Turquie se prépare à envoyer ses troupes militaires en Libye, suite à un accord sécuritaire conclu avec le GNA, l’Égypte a appelé à un sommet arabe d’urgence, pour empêcher une implication, qui risque d’aggraver le conflit.

Et que la Caire, Abu-Dhabi et Riyad (alliés de Haftar) avaient prévu l’agenda du sommet arabe, la position prise au profit du GNA par le Qatar, le Koweït, le Soudan, Oman, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc a fait basculer les décisions, inversant la table pour l’intérêt du GNA.

Ainsi, le sommet fut porteur de déception, aux yeux des médias égyptiens, qui ont estimé qu’«il était honteux, que le nom de la Turquie ne soit pas clairement cité», et que «les pays arabes avaient fait preuve de réserve au sujet de l’accord conclu entre Ankara et le GNA».

Rappelons que lors de son communiqué final, diffusé mardi, la Ligue arabe avait annoncé que la résolution politique était la seule issue envisageable pour résoudre le conflit libyen. Et insista à affirmer son opposition aux ingérences étrangères, et à promouvoir l’union de la Libye.

Quitter la version mobile